En juillet 2020, en pleine récession économique due à la crise sanitaire, LinkedIn a lancé le badge #opentowork. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les membres du réseau peuvent clairement signaler via un badge vert apposé sur leur photo de profil qu'elles sont ouvertes à de nouvelles opportunités d’emploi. Est-ce une bonne idée ? Oui et non.
Si vous êtes actuellement en poste, nous vous déconseillons fortement de permettre à tous les visiteurs de votre profil de voir ce badge. En effet, vous prenez le risque que vos collègues, vos collaborateurs, mais aussi vos supérieurs et les responsables RH de votre entreprise, découvrent de manière éclatante que vous n’êtes pas franchement satisfait de votre position actuelle. Cette révélation pourrait vous coûter, sinon votre poste, du moins les faveurs de votre hiérarchie ou une prime.
Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, vous devriez également vous montrer prudent avec cette option. En effet, le marché de l'emploi est régi par la loi de l'offre et de la demande et c'est souvent la rareté qui définit la valeur des choses. Dans ce contexte, indiquer que vous êtes ouvert à toutes les propositions ne vous rend pas particulièrement attractif.
Dès qu'ils poseront les yeux sur votre profil, les recruteurs risquent de se demander : « Pourquoi cette personne est-elle disponible ? Est-elle un bon élément ? A-t-elle démissionné ou a-t-elle été licenciée ? ». Bien sûr, tous les recruteurs se posent ces questions à un moment ou un autre du processus de recrutement… mais mieux vaut qu'ils se les posent le plus tard possible !
Nous vous conseillons vivement de choisir cette seconde option, tout en gardant à l’esprit que celle-ci n’est pas entièrement exempte d’une certaine prise de risque.
Lors du paramétrage de vos options de visibilité, LinkedIn précise : « Nous nous efforçons de ne pas afficher cette mention auprès de votre entreprise actuelle, mais nous ne pouvons pas garantir la confidentialité totale. » Pour que le mécanisme de confidentialité assuré par LinkedIn fonctionne, il faut avant toute chose que votre profil soit bien rattaché à la page entreprise de votre employeur.
Mais il se peut par exemple que votre employeur mandate un cabinet de recrutement externe. Ce cabinet peut alors tomber sur votre photo de profil avec le badge #opentowork, qui peut être interprété comme « je quitte mon poste dès que je peux ». En outre, et même si LinkedIn interdit les faux profils, il faut savoir que certains recruteurs et responsables RH se montrent peu scrupuleux en la matière.
Tout cela étant dit, la majorité des recruteurs n'est tout de même pas naïve au point de penser qu'un contrat de travail vous oblige à une loyauté aveugle envers votre entreprise. La plupart des recruteurs ne condamnent pas en soi le fait que vous soyez ouvert à de nouvelles propositions, mais ils sont néanmoins sensibles à la manière dont vous le communiquez.
Si la fonctionnalité #opentowork facilite la tâche des recruteurs et, de ce fait, augmente les chances des candidates et des candidats d’être contacté, on voit bien qu’elle n’est pas sans risque pour votre image professionnelle. Pour cette raison, vous devriez être très attentif au paramétrage de vos préférences si vous choisissez de l’utiliser.