Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn vous donne la possibilité de savoir qui a visité votre profil. Bien qu'il y ait des différences entre un compte gratuit ou payant, les informations ainsi obtenues peuvent se révéler précieuses pour peaufiner votre stratégie sur ce réseau social. En exploitant ces données intelligemment, vous pouvez en effet agrandir le cercle de vos relations à des fins de prospection ou encore interagir avec des profils qualifiés afin de parfaire votre réputation.
Si vous avez un compte LinkedIn gratuit, vous avez accès au nombre total de vues de votre profil sur les 90 derniers jours (seulement un chiffre, sans plus d’informations). Les profils des 5 dernières personnes ayant visité votre page sont affichées, ainsi que les informations suivantes à leur sujet :
Les personnes qui ont souscrit à un compte LinkedIn Premium ont pour leur part accès à toutes les informations concernant toutes les personnes ayant visité leur profil au cours des 90 derniers jours.
Si vous avez un compte gratuit, vous ne pouvez pas accéder à ces cinq dernières vues de profil si votre profil est en « mode privé ». Inversement, les informations que vous obtenez sur vos visiteurs dépendent de la manière dont ils ont configuré leurs paramètres de visibilité de profil. Nous vous recommandons donc de paramétrer votre visibilité comme suit :
Si vous disposez d'un compte Premium, vous ne pouvez pas non plus voir le profil des personnes qui sont en mode privé. Par contre, vous avez la possibilité d'être vous-même en mode privé, tout en ayant accès à toutes les informations concernant vos visiteurs des 90 derniers jours.
Même si vous ne disposez que d'un compte gratuit, sachez que LinkedIn met quotidiennement à jour la liste des 5 dernières personnes à avoir visité votre profil. En analysant l'évolution de ces chiffres quotidiennement, ne serait-ce que de manière superficielle, vous pouvez donc découvrir pour quelles raisons les gens viennent sur votre profil LinkedIn.
Ces chiffres de fréquentation sont en effet une excellente jauge pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous faites fausse route. Si par exemple vous venez de mettre votre CV à jour et que vous enregistrez une hausse significative du taux de fréquentation de votre profil dans les semaines qui suivent, félicitations, cela signifie que votre stratégie LinkedIn commence à payer.
En visitant à votre tour le profil de ceux et celles qui ont pris la peine de visiter votre profil, vous pourrez constater s'il y a actuellement des postes vacants au sein de leur entreprise. En entrant directement en contact avec ces personnes, et sans toutefois vous montrer trop insistant, peut-être pourrez-vous même obtenir des tuyaux sur la meilleure façon de postuler.
Pour peu que vous disposiez d'un profil complet, optimisé et attractif, vous allez donc très rapidement recevoir la visite de personnes qualifiées, qu'il s'agisse de recruteurs, d’anciens ou futurs prospects, partenaires et collaborateurs ou plus généralement, de personnes influentes dans votre secteur d'activité. Ce faisant, gardez toujours à l'esprit que sur LinkedIn, c'est la qualité et non le volume des interactions qui compte.
Si vous êtes déjà en relation avec la personne qui a visité votre profil, envoyez-lui un sympathique petit message pour prendre de ses nouvelles, vous rappeler à son bon souvenir et insuffler du même coup un nouveau souffle à votre relation. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau résolument social. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle s'y mouvoir anonymement est un non-sens.
Si la personne en question est une relation de niveau 2 ou 3, n'hésitez pas à lui envoyer une demande de mise en relation sous la forme d'une invitation personnalisée. Il est en effet très important que vous puissiez constamment motiver vos demandes de mises en relation sur LinkedIn.
Ainsi, il n'y a pas de meilleur moyen pour entrer en contact que de souligner ce qui vous rassemble. En mettant en valeur le groupe LinkedIn, le secteur d’activité ou la personne que vous connaissez en commun, vous allez donner à cette nouvelle relation de solides fondations. Écrivez par exemple : « Bonjour (prénom et nom de la personne), je vois que vous avez visité mon profil et je vous en remercie. Je serais enchanté(e) de pouvoir échanger avec vous sur (votre thématique d’intérêt commune). À très bientôt ! »
Il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez bientôt plus vous passer de consulter vos nombres de vues, surtout si vos chiffres sont bons. Pourquoi ne pas vous motiver encore plus en vous lançant de nouveaux défis ? Vous pourriez par exemple essayer d’augmenter de 10% la fréquentation de votre profil sur une durée déterminée.
La fonction « qui a consulté mon profil » sur LinkedIn est donc très utile. Loin de satisfaire une curiosité malsaine, elle vous permet de savoir si votre profil attire les bonnes personnes. Enfin et surtout, en quantifiant l'efficacité des différentes mesures et stratégies de communication que vous employez sur LinkedIn (mise à jour de CV, ajout de contacts, rédaction de posts et articles, etc.), ces données vous permettent d'identifier quelles mesures se révèlent les plus payantes pour vous et d'ajuster le tir au besoin.