Il existe pléthore de salons de l'emploi, qu'ils soient généralistes, comme par exemple le salon Karrieretag, ou spécialisés, comme par exemple le salon de l'emploi franco-allemand Connecti. Ce type de rencontre présente en effet de nombreux avantages tant pour les candidates et les candidats que pour les entreprises qui recrutent.
Que vous soyez en recherche d'emploi ou de nouveaux challenges, les salons de l'emploi vous permettent de déposer en personne votre CV sans passer par la case présélection. De plus, dans ce type de salon, vous pouvez faire de nouvelles rencontres, agrandir votre réseau, vous ouvrir de nouvelles perspectives, vous entraîner à passer des entretiens d'embauche en vue de vous perfectionner et, ultimement, décrocher le job de vos rêves.
Malheureusement, il arrive encore trop souvent que les candidats et les candidates se présentent aux salons insuffisamment préparés ou n'assurent pas correctement le suivi de leur candidature. Nous vous avons donc concocté une liste de 25 conseils qui vous permettront d’optimiser votre prochaine visite.
Avant de vous rendre sur un salon de l'emploi, il vous faut en tout premier lieu identifier clairement votre projet professionnel. Lors d'un salon, il ne s'agit pas seulement de distribuer votre CV au petit bonheur la chance. Vous devez réaliser en amont une véritable étude de marché (dont vous êtes le produit !) afin de cibler les entreprises qui sont les plus pertinentes pour votre projet professionnel.
Passez au crible le site internet du salon. Celui-ci met possiblement à votre disposition une liste des entreprises présentes ainsi qu'un plan des lieux. Repérez les entreprises qui vous intéressent et créez-vous un parcours pour optimiser au maximum le temps passé sur le salon.
Emportez avec vous votre CV en autant d'exemplaires que le nombre de stands que vous souhaitez visiter. Ajoutez à ce chiffre une petite dizaine au cas où de nouvelles perspectives s'ouvriraient à vous.
Sur un salon franco-allemand, n’oubliez pas de vous munir d'un CV en français ainsi que d'un Lebenslauf en allemand. En la matière, veuillez tenir compte des spécificités nationales en terme de contenu et de mise en page. Demandez simplement à votre interlocuteur laquelle des deux versions il préfère conserver.
Évidemment, votre CV doit être à jour et contenir vos coordonnées complètes de sorte à ce que les recruteurs puissent vous recontacter. Dans l'idéal, vous devriez également disposer d'un profil sur les réseaux sociaux professionnels. Inscrivez simplement l'URL de votre profil directement dans les coordonnées de votre CV. Toutes ces informations doivent être clairement lisibles et identifiables au premier coup d’œil. Nous vous conseillons également d’ajouter à votre CV une photo de vous pour que le recruteur puisse vous reconnaître plus facilement.
Les cartes de visite sont encore aujourd’hui extrêmement pratiques car elles tiennent dans la poche d'un veston. Distribuez-les généreusement. Souvenez-vous que sur un salon, on ne rencontre pas seulement des entreprises et leurs recruteurs, mais également des pairs. Donnez-leur votre carte et n'hésitez pas à prendre la leur pour étendre votre réseau et rester au fait des dernières tendances de votre secteur d'activité.
Épluchez les sites internet des entreprises ciblées. Retenez quels sont les services et produits offerts par ces entreprises, mais aussi leur histoire, leur positionnement, leurs valeurs, et surtout, quels types de personnes elles cherchent à recruter.
Toutes ces informations vous seront précieuses lors de l'entretien. Vous pourrez ainsi parer aux éventuelles questions-pièges. Sans compter que ces informations vous permettront de mieux sélectionner quels stands vous souhaitez visiter en priorité.
On ne le dira jamais assez, la meilleur façon de démontrer votre intérêt pour une entreprise et un poste est de poser des questions. Pour peu que ces questions soient pertinentes, elles vous permettent de rendre l'échange plus vivant et surtout de valoriser votre candidature en mettant en avant votre motivation.
Par contre, évitez de poser des questions dont la réponse a déjà été donnée sur les supports de communication de l'entreprise et notamment sur son site internet. Cela pourrait être interprété comme un manque flagrant de préparation et donc, de professionnalisme de votre part.
L'idée est d'être convaincu pour être convaincant. Dans un salon franco-allemand, par exemple, vous devez être capable de vous présenter et de résumer votre parcours en seulement quelques minutes et ce dans les deux langues. Commencez par vous poser les questions suivantes lorsque vous préparez votre présentation :
Avant même qu'ils ne vous posent la question, expliquez aux recruteurs pourquoi vous êtes là aujourd'hui. Donnez-leur 2 ou 3 raisons qui motivent votre candidature :
Expliquez aux employeurs ce que vous pouvez leur offrir en établissant des liens stratégiques entre votre parcours et le poste qui vous intéresse. Identifiez les enjeux auxquels l'entreprise est confrontée et prouvez au recruteur que vous êtes à la hauteur de ceux-ci. La question que vous devez vous poser est la suivante : Que pouvez-vous apporter à cette entreprise ?
Terminez votre présentation par un aspect professionnel qui vous distingue clairement de la masse des autres candidats et candidates. Évoqué en dernier, cet aspect laissera une impression d'autant plus prégnante dans la psyché du recruteur.
Nous vous conseillons de répéter autant de fois qu'il le faudra cette présentation devant vos proches avant de vous rendre au salon. Tenez compte de leur ressenti et de leurs critiques et tâchez d’être le plus naturel et le plus décontracté possible le jour venu.
L'expérience montre que les recruteurs sont plus réceptifs en matinée. Évitez l'heure de pointe (souvent entre 11 et 13 heures) ainsi que les heures de repas et la fin de journée, lorsque les recruteurs sont épuisés et que leur concentration est sur le déclin.
Cela vous permettra de moins vous disperser que si vous êtes accompagné d'un ami ou d'une collègue. La chasse à l'emploi et aux nouvelles opportunités se pratique préférablement en solitaire.
Prévoyez de passer une demi-journée sur le salon. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas seulement de déposer votre CV, vous devez convaincre les recruteurs. En outre, les temps d'attente aux stands peuvent être très longs, surtout aux heures de pointe susmentionnées et aux stands des entreprises les plus convoitées.
Apportez une bouteille d'eau. Cela vous évitera d'avoir la gorge sèche lors des entretiens et vous donnera un peu plus de temps pour répondre aux questions des recruteurs, prétextant une soif irrépressible (n'abusez pas non plus du stratagème).
Prévoyez également un en-cas afin de ne pas perdre trop de temps aux stands de restauration. Par contre, ménagez-vous une vraie pause repas plutôt que de manger debout tandis que vous faites la queue, au risque d'arriver devant le recruteur couvert de miettes. Le matin du jour J, avalez quelque chose de consistant mais de pas trop lourd pour ne pas gargouiller du ventre durant les entretiens matinaux.
On a rarement deux fois l'occasion de donner une bonne première impression ! Nous vous conseillons d'adopter une tenue chic mais confortable : blazer et maquillage discret pour les femmes, cravate et rasage de près pour les hommes.
En particulier, pensez à prendre des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, car selon les temps d'attente aux différents stands, il se peut que vous deviez arpenter le salon de long en large pour remplir vos objectifs de visites.
Lorsque vous attendez devant un stand, mieux vaut lire un journal (évidemment, un journal sérieux) plutôt que de pianoter frénétiquement sur votre portable comme un adolescent. Si vous ne pouvez pas éteindre votre téléphone car vous attendez un appel urgent, à tout le moins, mettez-le en silencieux et communiquez de la manière la plus silencieuse possible par respect pour votre entourage.
N’hésitez pas à prendre des notes, sur papier et non avec votre téléphone, durant l’entretien. Il ne s'agit pas pour autant de rester le nez dans votre calepin durant toute la durée de l'entretien. Prenez des notes concises, sous forme de mots-clés. Votre interlocuteur sera certainement flatté de constater que ses propos vous intéressent. Grâce à ces notes, il vous sera également plus facile de trier toutes les informations collectées une fois rentré chez vous.
Notez le nom de toutes les personnes avec qui vous avez créé un contact en vue de faciliter le suivi. Inscrivez par mots-clés les thèmes que vous avez abordés ainsi que les actions que vous devez entreprendre à l’issue du salon. Vous pourrez ainsi recontacter un recruteur pour préciser certains points ou lui demander où en est le processus de recrutement dans les jours qui suivent le salon.
N'hésitez pas en fin d'entretien à demander au recruteur quelles seront les prochaines étapes du processus de recrutement. Cela vous permet de signifier clairement votre intérêt pour le poste. Demandez-lui simplement s'il envisage de faire passer d'autres entrevues et si oui, sous quelles formes.
Une fois le salon terminé, il vous reste à assurer le suivi de votre candidature. Quelques jours après le salon, envoyez un mail à la personne qui vous a reçu en la remerciant pour son accueil et en confirmant votre intérêt pour le poste. Indiquez que vous vous tenez à la disposition de l’entreprise pour un autre rendez-vous si besoin.
Pour peu que vous l'ayez mentionné dans votre CV, veillez à ce que votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, et en particulier la partie « compétences et qualifications », soit parfaitement à jour et en adéquation avec votre CV papier.
Sur les réseaux sociaux professionnels, n'hésitez pas à envoyer une demande de contact aux personnes rencontrées lors du salon. En effet, ces personnes peuvent vous être utiles, si pas immédiatement, peut-être dans un avenir pas si lointain.
Fort de ces quelques conseils, vous devriez à présent être en mesure de prouver aux recruteurs que vous n'êtes pas venu par hasard.